Episode #3 : Devenez votre marque personnelle

Nous vivons dans un monde de marque.

Ce survêtement que vous portez, un regard sur le swoosh distinctif sur le côté de la poitrine indique à tous la marque de cet équipementier célèbre. Cette tasse de café de voyage que vous transportez : ah, vous êtes une « femme Starbucks ! » Votre t-shirt avec le « C » distinctif Champion sur la manche, le jean bleu avec les rivets Levi's proéminents, la montre avec l'icône en forme de couronne, votre stylo-plume avec le symbole gravé sur le capuchon…

Vous êtes marqué, marqué, marqué, marqué.

Il est temps pour moi, et pour vous, de tirer une leçon des grandes marques, une leçon qui est vraie et passionnante pour quiconque s'intéresse à ce qu'il faut pour se démarquer et prospérer dans le nouveau monde du travail.

Quel que soit notre âge, quel que soit notre poste, quelle que soit l'entreprise dans laquelle nous nous trouvons, nous devons tous comprendre l'importance de l'image de marque. Nous sommes PDG de nos propres entreprises. Pour être dans les affaires aujourd'hui, notre travail le plus important est d'être le responsable marketing de la marque appelée « VOUS » !

C'est si simple, et si difficile à la fois. Et c'est incontournable.

Les entreprises géantes et les multinationales peuvent s'acheter à tour de rôle ou acquérir chaque Startup qui attire leur attention. Mais ne vous laissez pas berner par toute la frénésie du gigantesque.

La vraie action est à l'autre bout : la principale chance est de devenir un élément libre dans une économie d'éléments libres, en cherchant à avoir le meilleur placement que vous puissiez imaginer dans votre domaine, en cherchant à faire de votre mieux et à obtenir un accomplissement remarquable. Cherchez à créer votre propre équivalent du swoosh de Nike. Parce que si vous le faites, non seulement vous saisirez toutes les opportunités à portée de main (ou d'ordinateur portable), mais vous apporterez non seulement une contribution notable au succès de votre équipe, mais vous vous placerez également dans une excellente position de négociation pour le prochain contrat.

La bonne nouvelle, et c'est en grande partie une bonne nouvelle, est que tout le monde a une chance de se démarquer. Tout le monde a la possibilité d'apprendre, de s'améliorer et de développer ses compétences. Tout le monde a une chance d'être une marque digne d’être mentionnée et connue.

Aujourd'hui, les marques sont tout, et représentent toutes sortes de produits et de services. Des cabinets fiduciaires aux fabricants de baskets en passant par les restaurants, tous cherchent comment transcender les marges étroites de leurs catégories et comment devenir une marque entourée d'un buzz à la Starbucks.

Sur le Web, vous accédez à une image de marque plus directement que n'importe quel bien emballé ou produit de consommation ne pourrait jamais le faire.

N'importe qui peut avoir un site Web. Et aujourd'hui, parce que tout le monde peut… tout le monde le fait ! Alors, comment savoir quels sites valent la peine d'être visités, quels sites mettre en favoris, quels sites valent la peine d'être visités plus d'une fois ? La réponse est : l'image de marque. Les sites sur lesquels vous revenez sont les sites auxquels vous faites confiance. Ce sont les sites où le nom de la marque vous dit que la visite en vaudra la peine, encore et encore. La marque est une promesse de la valeur que vous recevrez.

Il en va de même pour cette autre application tueuse du Net : l'email. Lorsque tout le monde a des e-mails et que n'importe qui peut vous envoyer des e-mails, comment décidez-vous des messages que vous allez lire et auxquels vous allez répondre en premier. Et lesquels vous allez envoyer à la corbeille sans être lus ? La réponse : l'image de marque personnelle. Le nom de l'expéditeur est tout aussi important pour une marque. C'est une marque aussi importante que le nom d’un site Web que vous visitez. C'est une promesse de la valeur que vous recevrez pour le temps que vous passerez à lire le message.

Qu'est-ce qui vous rend différent ?

Commencez dès maintenant : à partir de ce moment, vous allez vous considérer différemment ! Vous n'êtes pas un « employé » de telle ou telle entreprise, vous n'êtes pas un « amateur » dans la création de votre projet, vous n'êtes pas une « ressource humaine » dans votre boîte. Vous n’appartenez à aucune entreprise à vie et votre principale reconnaissance n'est pas liée à une « fonction » particulière. Vous n'êtes pas défini par votre titre de poste et vous n'êtes pas limité par votre cahier des charges.

À partir d'aujourd'hui, vous êtes VOTRE marque.

Vous êtes tout autant une marque que Nike, Coca, Pepsi ou Starbucks. Pour commencer à penser comme votre propre chef de marque, posez-vous la même question que se posent les chefs de marque chez Nike, Coke, Pepsi ou Starbucks : qu'est-ce que mon produit ou service fait qui le rend différent ? Lancez-vous le défi d’y répondre en 15 mots ou moins. Prenez le temps d'écrire votre réponse. Et puis prenez le temps de la lire, plusieurs fois.

Si votre réponse n'éclaire pas les yeux d'un client potentiel ou n'obtient pas l’approbation d'un client satisfait, ou pire encore, si elle ne vous saisit pas, alors vous avez un gros problème. Il est temps de réfléchir sérieusement et vous allez devoir faire des efforts encore plus sérieux pour vous projeter et vous développer en tant que marque.

Commencez par identifier les qualités ou les caractéristiques qui vous distinguent de vos concurrents ou de vos collègues. Qu'avez-vous fait dernièrement, cette semaine, pour vous démarquer ? Selon vos collègues ou vos clients, quelle est votre force la plus grande et la plus évidente ? Votre trait personnel le plus remarquable ?

Revenez à la comparaison entre la marque VOUS et la marque X et l'approche adoptée par les grandes entreprises pour créer une marque. Le modèle standard qu'ils utilisent est fonctionnalité/avantage : chaque fonctionnalité qu'ils offrent dans leur produit ou service génère un avantage identifiable et distinctif pour leur client. Une caractéristique dominante de certaines entreprises est le service personnalisé qu'ils prodiguent à chaque client. L'avantage client : le sentiment d'avoir une attention individualisée et personnelle.

Alors, quel est le « modèle fonctionnalités/avantages » proposé par la marque VOUS ? Livrez-vous votre travail à temps, à chaque fois ? Votre client interne ou externe bénéficie d'un service fiable qui répond à ses besoins stratégiques. Anticipez-vous et résolvez-vous les problèmes avant qu'ils ne deviennent des crises ? Votre client économise de l'argent et des maux de tête simplement en vous ayant dans l'équipe. Réalisez-vous toujours vos projets dans les limites du budget alloué ?

Votre prochaine étape consiste à mettre de côté tous les indicateurs habituels dont dépendent les employés pour se situer dans la structure de l'entreprise. Oubliez votre titre ou le nom de votre poste. Demandez-vous : qu'est-ce que je fais qui ajoute une valeur remarquable, mesurable, distinguée et distinctive ? Oubliez votre description de poste. Posez-vous la question : de quoi je suis le plus fier ? Surtout, oubliez les échelons de progression standard que vous avez gravis dans votre carrière jusqu'à présent. Brûlez cette maudite « échelle » et demandez-vous : qu'ai-je accompli dont je puisse me vanter sans vergogne ? Si vous voulez être une marque, vous devez vous concentrer sans relâche sur ce que vous faites et qui ajoute de la valeur, ce dont vous êtes fier.

Une fois cela fait, asseyez-vous et posez-vous une autre question pour définir votre marque : pour quoi est-ce que je veux être reconnu ? C'est vrai – reconnu pour…!

Une chose importante à retenir à propos de votre visibilité personnelle est : tout compte. Lorsque vous faites la promotion de la marque VOUS, tout ce que vous faites, et tout ce que vous choisissez de ne pas faire, communique la valeur et le caractère de la marque. Tout, de la façon dont vous gérez les conversations téléphoniques aux e-mails que vous envoyez à la façon dont vous menez vos affaires lors d'une réunion, fait partie du message global que vous envoyez sur votre marque.

La clé de toute campagne de branding personnel est le « marketing de bouche à oreille ». Votre réseau d'amis, de collègues et de clients est le véhicule marketing le plus important dont vous disposez ; ce qu'ils disent de vous et de vos contributions représente ce que le marché évaluera en fin de compte comme la valeur de votre marque. Donc, le gros truc pour construire votre marque est de trouver des moyens d'entretenir votre réseau consciemment.

Quel est votre vrai pouvoir ?

Si vous voulez développer votre marque, vous devez accepter le pouvoir – le vôtre. La leçon clé : le pouvoir n'est pas un gros mot !

En fait, le pouvoir est en grande partie un terme mal compris et une capacité mal utilisée. Je parle d'un autre type de pouvoir que celui auquel nous nous référons habituellement. Ce n'est pas la puissance, ce n'est pas qui a le plus grand bureau ou qui a le titre le plus chic.

C'est le pouvoir d'influence positive

Obtenir et utiliser le pouvoir d’influence positive, intelligemment et de manière responsable sont des compétences essentielles pour développer votre marque. Une des choses qui nous attire chez certaines marques, c'est la puissance qu'elles projettent. En tant que consommateur, vous souhaitez vous associer à des marques dont la présence et l’influence ont un impact sur vous. Cet effet de notoriété ou également appelé effet de Halo.

Rappelez-vous que l’influence positive est en grande partie une question de perception. Si vous voulez que les gens vous voient comme une marque inspirante et impactante, agissez vous-même dans ce sens en appliquant une attitude congruente. Lorsque vous pensez et agissez comme la marque VOUS, vous n'avez pas besoin de cette validation d’autorité. Le fait est que vous êtes votre marque !

Quoi que vous décidiez, vous devriez considérer le pouvoir de votre marque personnelle comme un curriculum vitae revisité. Vous n'avez plus de CV à l'ancienne ! Vous avez une brochure marketing pour la marque que vous êtes, VOUS. Au lieu d'une liste statique de titres détenus et de postes occupés, votre brochure marketing donne vie aux compétences que vous maîtrisez, aux projets que vous avez livrés, aux réussites dont vous pouvez vous féliciter. Et comme toute bonne brochure marketing, la vôtre a besoin d'être constamment mise à jour pour refléter la progression de votre marque personnelle.

Qu'est-ce que la loyauté et de l’éthique envers vous ?

Je pense que la loyauté est beaucoup plus importante qu'elle ne l'a jamais été dans le passé. Une carrière de 40 ans dans la même entreprise, au même poste, est qualifiée de loyauté envers son employeur ? Il s’agit plutôt d’une vie professionnelle avec très peu d'options et très peu d'opportunités. Nous pourrions même l’appeler la servitude sous contrat.

Aujourd'hui, la fidélité et la loyauté est différente. Ce n'est plus une loyauté aveugle envers l'entreprise. C'est la fidélité à vos collègues, la fidélité à votre équipe, la fidélité à votre projet, la fidélité à vos clients et la fidélité envers vous-même. C’est une chose beaucoup plus profonde !

Apprenez, grandissez, établissez de nouvelles relations et obtenez d'excellents résultats ! C'est très bon pour vous et c'est excellent pour votre entreprise.

Quel est votre avenir ?

Plus de hiérarchie verticale. Plus d'échelle. La linéarité est de sortie. Une carrière est maintenant un labyrinthe. C'est plein de mouvements qui vont de côté, en avant, en diagonale, voire en arrière quand cela a du sens. Une carrière est un portefeuille de projets qui vous enseignent de nouvelles compétences, vous donnent une nouvelle expertise, développent de nouvelles capacités, élargissent votre réseau et vous réinventent constamment en tant que marque… VOTRE marque.

Peu importe ce que vous faites aujourd'hui, vous devez considérer trois choses.

Tout d'abord, vous devez être un expert exceptionnel dans quelque chose qui a un réel impact. Deuxièmement, vous devez être un visionnaire à grande échelle et un modèle. Troisièmement, vous devez respecter votre propre valeur.

C'est simple : vous êtes une marque. Vous êtes en charge de votre marque. Il n'y a pas de chemin unique vers le succès. Et il n'y a pas qu’une seule bonne façon de créer la marque appelée VOUS. Sauf ceci : commencez aujourd'hui.