5 petites minutes de colère = 5 heures pour récupérer et autres dégâts...

Aug 22, 2021

Lorsqu’on se met en colère, tout notre corps se retrouve submergé par la décharge d’une substance chimique très puissante : le cortisol.

Le cortisol est une hormone fabriquée par notre corps. Son rôle est de veiller à l’équilibre du sucre dans notre corps et au métabolisme des graisses. On la sollicite en général quand on a un grand besoin d’énergie tout à coup (pour fuir, par exemple) : elle est capable de transformer les réserves de graisse en sucre et dirige cette énergie au bon endroit, comme dans les muscles de vos jambes si vous devez prendre la fuite !

Elle joue un rôle d’anti-inflammatoire et participe à la régulation du sommeil.

La production de cortisol et maximale entre 6 h et 8 h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale.

Mais ca, c’est quand tout roule normalement. Quand c’est la routine...

Quand on se met en colère, on bouleverse cet équilibre. On fabrique une telle dose de cortisol d’un seul coup, que cela devient un poison pour notre corps. Du coup, le cerveau se mobilise et mobilise toutes nos ressources immunitaires pour le faire disparaître… ressources qui ne sont donc plus disponibles pour autre chose.

C’est ainsi que, pour 5 toutes petites minutes de colère, il faut 5 heures pour que notre corps soit débarrassé de cette substance toxique. 5 heures pendant lesquelles nous sommes totalement à fleur de peau. C’est pourquoi, des fois, même quand on pense que notre colère est finie, il suffit d’une petite question innocente et, patatras… tout repart. Parce que le cortisol n’avait pas complètement été évacué.

Donc, plus je suis en colère, moins je peux retrouver de calme.

Alors que faire pour se calmer ?

  • En premier lieu, savoir que cela va prendre du temps (1 mn = 1 heure, 5 mn = 5 heures…). Le savoir permet de relativiser et de nous accorder ce temps…
  • Ensuite, il faut également savoir que notre cerveau ne distingue pas le réel de l’imaginaire. En se rappelant de bons moments, le cerveau a l’impression qu’ils sont en train de se passer et nous apporte toute la bonne chimie neuronale… immédiatement.
  • Allez marcher, sortez au grand air, pratiquez une activité physique.
  • La méditation va également vous aider à retrouver le calme dans vos pensées.

Ah, j’oubliais… Le cortisol, en plus, stocke les graisses et favorise le stockage de la cellulite. Une bonne raison supplémentaire pour éviter de se mettre en colère, non ?

 

Votre équipe VIP12 Coaching !

Vous n'imaginez pas ce que le coaching en progression personnelle va vous apporter...

Pour en savoir plus sur nos prestations et nos services, remplissez ce formulaire et nous vous contacterons, sans aucun engagement.

Vos données resteront confidentielles

Découvrez la méthode de coaching et d'accompagnement professionnelle VIP12 Coaching®

En savoir plus !